L'Esgaa présente l'artiste chinoise Zheng Wenqing dans St'art 2017

du 17 au 20 novembre 2017
Vernissage le 16/11 à 18h

 

Edito

Dp20015 Lux Aeterna web 1Initiée par l’European Studio Glass Art Association (ESGAA) et son président, Laurent Schmoll, la 6ème édition de la Biennale Internationale du Verre, évènement aujourd’hui incontournable, se déroulera du 15 octobre au 29 novembre 2015, en Alsace et en Lorraine.

Intitulé Lux Aeterna, la Biennale tracera un riche parcours d’une vingtaine d’expositions et rendez-vous culturels, fruits de collaborations avec différents sites publics, musées, galeries et espaces éphémères comme le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l’Espace Malraux de Colmar, le Barrage Vauban, le FRAC Alsace ou encore la Cathédrale de Strasbourg, dont nous fêtons cette année le millénaire.

La Biennale prend place non seulement au carrefour de l’Europe, mais aussi de celui du verre puisque l’Alsace-Lorraine en est le territoire historique avec les maisons et verreries Lalique, Meisenthal, Baccarat ou encore Saint-Louis. Une région qui s’affirme ainsi comme le symbole même de la maîtrise et des savoir-faire de cet art délicat.

Si le verre est une technique ancestrale, il ne cesse de se renouveler et d’investir des territoires innovants et protéiformes. Il se présente dans cette Biennale sous des formes et des variations infinies, intégrant tous les mediums : la lumière, la vidéo, la sculpture, le design, l’architecture.

Le verre apporte sa vision singulière dans la création artistique contemporaine et une nouvelle génération d’artistes émerge : verriers, souffleurs, vitraillistes… Des artistes à part entière sortent aujourd’hui de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) et du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) de Vannes-le-Châtel, perpétuant ainsi le travail du verre, riches d’une vision neuve et prospective, résolument tournés vers la création contemporaine.

La Biennale Internationale du Verre, seul événement dédié à ce medium, est un reflet de cet art et de ces nouvelles techniques. Elle présentera ainsi pendant un mois et demi plus de 60 artistes, de Chagall à Buren en passant par une toute nouvelle génération qui allie héritage et modernité.


carte strasbourg

carte alsace

Artistes retenus pour l'Exposition "Lux Aeterna" (Barrage Vauban), Biennale 2015

Les artistes retenus dans le cadre de la 6° édition de la Biennale Internationale du Verre, pour l'exposition  «  Lux Aeterna » sont les suivants :

Laetitia ANDRIGHETTO et Jean-Charles MIOT
Pippa BEVERIDGE
Isabelle BOEHM
Dominique CAMPANA et Carole HAAS
Fatih DURUERK
Guiliano Luigi GAIGER
Christian GARRIER
Marta GIBIETE
Hélène LAUNOIS
Florian LECHNER
Susanna LEHTINEN et Silvia CABEZAS PIZARRO
Judith ROEDER
Vera SCHATZ
Lena TROST

 

Les oeuvres seront présentées à partir du 15 octobre au Barrage Vauban à Strasbourg.

Tondo Ex Tempore de Sylvie Lander, Cathédrale de Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg
Millénaire des Fondations
Biennale du verre 2015

SYLVIE LANDER
Ex Tempore
tondo de verre Ø 250 cm
(mur ouest du transept sud : place de la première horloge astronomique en 1352)

Ex Tempore est une pièce en verre composée de deux épaisseurs peintes, cuites au four et assemblées. Un travail de gravure en surface et une mise en peinture de l'engravure parachèvent l'œuvre.

Ex Tempore : Sylvie Lander a voulu, par la superposition des deux disques, apporter la profondeur et le mouvement. Le bleu de l'espace, la présence simultanée du jour et de la nuit, la matière noire, les trous noirs, les glacis superposés créent un flottement spatial.
En citation graphique, une libre interprétation de l'astrolabe de Conrad Dasypodius (circa 1570), gravée et peinte au premier plan, dérobe à la vue et oblige à porter le regard vers l'intérieur. Le désaxé de ces engrenages superposés crée une spirale dynamique.

Ex Tempore, invitation à arrêter l'horloge des hommes, à gripper leur mécanique du temps pour le rendre un instant à sa dimension métaphysique. Invitation à quitter l'unité de temps, de lieu et d'action pour envisager son propre rôle dans l'éternelle comédie humaine. Opportunité de jouer en suivant la consigne – extemporeanus – de jouer à discrétion, en une libre interprétation sa propre partition.

Jeudi 25 juin 2015 à 19h30 - Vernissage de l'exposition European Studio Glass Art Association sur la Terrasse du Palais Rohan, Strasbourg

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 1

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 3

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 2

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 4

Pièce(s) jointe(s) :
Download this file (ESGAA_2015_carton_invitation.pdf)ESGAA_2015_carton_invitation.pdf987 kB

Communiqué de presse 15 juillet 2013

CP-Biennale-VF

Biennale 2013

Cliquez l'image pour l'agrandir

ESGAA_2013_Annonce_171x110mm

 

Biennale 2011 - cartons de communication

invitation-2-volets-esgaa-11

 

 

invitation-2-volets-esgaa-21

 

 

Dossier de presse de la Biennale 2011 - partie italienne

DP-ESGAA_Venise_FR-1Cliquez l'image pour télécharger le dossier de la partie italienne de la Biennale

3 juin 2011 – Lancement en Vénétie de la Biennale Internationale du Verre

CP-ESGAA_Venise240211Cliquer la vignette pour lire le communiqué

 

Silice project 2011 - « SiO2nH2O - Illuminations & Transitions »

Biennale Internationale du Verre
Silice project 2011 - « SiO2nH2O - Illuminations & Transitions »
Juin – Novembre 2011

English and Italian versions below.

European Studio Glass Art Association a retenu deux régions européennes afin de présenter l’édition 2011 de la Biennale Internationale du Verre, l’Alsace et la Vénétie instaurant ainsi un dialogue culturel autour d’un thème fédérateur : l’identité patrimoniale liée à la tradition artistique verrière dont est issue une vitalité et une vision artistique contemporaine remarquable.

IMG_0797Strasbourg

Douze lieux en totalité (musées, fondations privées, écoles d’art…), sur deux pôles géographiques distincts accueilleront , sur deux périodes précises (du 4 juin au 30 septembre 2011 et du 14 octobre au 28 novembre 2011)  des expositions d’artistes européens, rendant compte de la dynamique de la création actuelle dans le domaine du verre.

La première partie de la Biennale sera accueillie par la région Vénétie en deux lieux : 

- Du 4 juin au 15 septembre, le Palazzetto Bru Zane (www.bru-zane.com), accueillera en son cœur, en plein patio, les œuvres extérieures de Vladimir ZBYNOVSKY et Renato SANTAROSSA. Vernissage le 3 juin sur invitation.
- Du 15 juillet au 30 septembre, le Musée du Verre de Murano recevra, dans une partie de ses salles les oeuvres de Caroline PRISSE, Joan CROUS, Vincent BREED et Bert FRIJNS.
Vernissage le 14 juillet sur invitation.

IMG_1257IMG_0813IMG_1246

La Région Alsace sera particulièrement présente à Venise et Murano, accompagnant ESGAA et l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg dont deux étudiants créeront, avec l’Ecole du Verre Abate Zanetti (www.abatezanetti.it), une oeuvre originale qui sera exposée à cette occasion.

Qu’il s’agisse du Musée du verre de Murano, mondialement connu et visité ou du Palazzetto Bru Zane - Centre de musique romantique française, ces deux lieux constituent des entités culturelles indéniables qui s’intègreront, entre autres, dans le flux des visites engendrées par la fréquentation intense de la 54ème Biennale d’art de Venise.

Le second volet de la Biennale prendra ancrage en Alsace en dix lieux du 14 octobre au 28 novembre :

 - Le Musée Wurth d’Erstein présentera sur une période de quatre mois une rétrospective du Studio Glass Movement repositionnant, ce mouvement artistique mondial, au sein de la création artistique verrière du début du XX° siècle à nos jours.
- Le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg présentera une retrospection de l’oeuvre de Maurice Marinot.
- Le Conseil Régional d’Alsace
- Le Conseil Général du Bas-Rhin
- La Cour des Boecklin
- L’Institut Culturel Italien
- La Chaufferie
- La Chambre
- Apollonia
- Le siège du
groupe bancaire CIC-Est
Des galeries d’art strasbourgeoises participeront également à cet événement.

Toutes informations sur cet événement et sur ces expositions sur www.biennaleduverre.eu

 

Communiqué de presse - septembre 2010

CP09-2010L'Esgaa propose deux manifestations d'art contemporain d'envergure à Strasbourg et Venise :

L'international Strasbourg Glass Prize
La Biennale internationale du Verre

Venise - Strasbourg, De la lagune à l’Ill

affiche-A2-ESGAA_posterDeuxième Biennale Internationale du Verre
Un parcours d’expositions présentées par ESGAA
Juin - novembre 2011

Initiée par ESGAA avec la collaboration de la ville de Strasbourg et des régions Alsace Lorraine et Venetie, le projet entend proposer, sur une durée de six mois et en deux lieux à forte entité culturelle une série d’expositions d’art contemporain mettant en relief l’actualité de la création usant, en tout ou en partie, du médium verre.

Liées par une tradition commune de la maîtrise des arts du feu, Venise et Strasbourg ont su développer au cours des siècles, de manière exceptionnelle une expression personnelle de l’approche du matériau verre.

Cependant, loin de se conforter uniquement dans la technicité artisanale, les deux cités expérimentent actuellement un usage contemporain  et plastique de ce matériau millénaire.

Venise - Strasbourg, De la lagune à l’Ill

ESGAA_A2-flyer-1Deuxième Biennale Internationale du Verre
Un parcours d’expositions présentées par ESGAA
Juin - novembre 2011

Initiée par ESGAA avec la collaboration de la ville de Strasbourg et des régions Alsace et Venetie, le projet propose, sur une durée de six mois et en deux lieux à forte entité culturelle une série d’expositions d’art contemporain mettant en relief l’actualité de la création usant, en tout ou en partie, du médium verre.

Liées par une tradition commune de la maîtrise des arts du feu, Venise et Strasbourg ont su développer au cours des siècles, de manière exceptionnelle une expression personnelle de l’approche du matériau verre.
Cependant, loin de se conforter uniquement dans la technicité artisanale, les deux cités expérimentent actuellement un usage contemporain  et plastique de ce matériau millénaire.

Ainsi, l’enseignement aux Arts Décoratifs de Strasbourg se tourne-t-il,  avec beaucoup d’acuité, vers les possibles du matériau verre dans une démarche d’art actuel ; la Biennale Internationale du Verre organisée par ESGAA, pour la seconde fois, après les éditions 2006 et 2007 de Strasbourg Capitale du Verre, met en avant, à travers de nombreuses expositions à Strasbourg et plus largement en Alsace, diverses propositions artistiques inscrites dans le débat contemporain.

De même, la ville de Venise, forte d’une maîtrise incontestée de la silice, motive, suscite les artistes contemporains à se pencher vers le matériau verre, à oser enfreindre les codes de beauté intrinsèque en une démarche conceptuelle, comme la remarquable exposition du Palais Franchetti – Glass Stress, été 2009, a pu le montrer.

Le projet proposé se veut être l’écho des créations contemporaines autour du medium verre, des démarches personnelles dans lesquelles le verre n’est jamais une finalité mais un support conceptuel.

L’événement se développe autour de deux axes spatio-temporels :

- Venise et Murano, pour la période estivale de 2011, en résonance avec la Biennale d’art contemporain de Venise.
Le Palazzetto Bru Zane sis au cœur de Venise a accueilli en ses jardins des sculptures de Renato Santarossa et Vladimir Zbynovsky tandis que le musée du Verre de Murano recevait Vincent Breed, Joan Crous, Bert Frijns et Caroline Prisse. Deux jeunes artistes Laura Parisot et Thomas Baltazar, élèves à l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg proposaient également en ce lieu des oeuvres réalisées conjointement avec l'école du verre de Murano, Abate Zanetti.

- Strasbourg et la région Alsace, du 14 octobre au 28 novembre, en collaboration  avec le Salon d’art contemporain St-Art et en partenariat avec le CIC Est, groupe bancaire qui reconduit avec ESGAA le concours « Strasbourg International Glass Prize » initié en 2009. Plusieurs lieux publics et privés à Strasbourg et dans la région Alsace présentent les œuvres des artistes sélectionnés.

Au total 82 artistes exposent plus de deux cent oeuvres (installations, sculptures, vidéos, photographies) au cours de cette biennale en 14 lieux differents.

ESGAA_invitation1-1ESGAA_invitation1-2ESGAA_invitation1-3ESGAA_invitation1-4

 

Strasbourg Capitale du Verre - 15 octobre au 30 novembre 2009

affiche2009Pour sa troisième édition, "Strasbourg Capitale du Verre" devient la "Biennale Internationale du Verre". Avec plus de 50 000 visiteurs en 2007, cette manifestation est devenue un rendez-vous incontournable pour les amateurs du verre.

Alors que l'utilisation du medium verre par les artistes est en phase d'expansion, la Biennale du verre 2009, qui présente 14 expositions dans et autour de la Ville de Strasbourg, s'oriente résolument vers l'art contemporain avec des artistes tels que Yves Chaudouet, Rachel Maisonneuve ou Jean-Pierre Umbdenstock.

Cette manifestation, à l'initiative de l'ESGAA (European Studio Glass Art Association), met en avant les oeuvres des plasticiens s'exprimant avec le verre comme medium principal seul ou associé à la pierre, au métal ou à d'autres matériaux.

La deuxième grande nouveauté de 2009 réside dans la première édition de l'International Strasbourg Glass Prize. Ce prix veut récompenser les artistes travaillant eux-mêmes la matière-verre. Il a attiré plus de 90 participants venus d'Europe, d'Afrique, d'Amérique ou d'Asie. Le travail du lauréat, Nicolas Morin a été récompensé parmi 130 oeuvres proposées. Son prix lui sera attribué le 7 octobre et il sera exposé lors de cette Biennale.

 

DP-Biennale-du-Verre-2009-1

 

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg: Conférences et film

Spectacle Conférence Concertante d’Yves Chaudouet
Jeudi 12 novembre à 20h
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

Film de Vincent GERARD  »L’affaire du faux poisson », librement inspiré de l’oeuvre « Les poissons des grandes profondeurs ont pied » de l’artiste Yves CHAUDOUËT

Vendredi 27 novembre à 17h
Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg

jeys

Strasbourg Capitale du Verre - 26 octobre au 26 novembre 2007

visuel2009Forte du succès rencontré par la manifestation "Strasbourg Capitale du Verre" avec près de 40 000 visiteurs en 2006, ESGAA, European Studio Glass Art Association, a décidé de reconduire cette année encore "Strasbourg Capitale du Verre". Cette seconde édition aura lieu du 26 octobre au 26 novembre 2007.

Le principe consiste à créer une synergie d'intérêt artistique en faisant appel aux compétences, aux savoir-faire et aux attentes dans les divers domaines du verre.

Ce concept prend appui sur les réalités historiques et culturelles de la Région, au sens le plus large. Cependant ESGAA souhaite que "Strasbourg Capitale du Verre" devienne le rendez-vous annuel français incontournable des amateurs du verre.

ESGAA entend ainsi réunir, année après année, tous les acteurs intervenant de manière créative dans le domaine du verre, qu'ils soient artistes, architectes, designers, photographes, maîtres d'art ainsi que ceux qui pensent le verre d'un point de vue esthétique, philosophes, écrivains, critiques..

C'est en Alsace et dans les départements limitrophes qu'est née la Cristallerie française. Ces grandes maisons du luxe, du savoir-faire et de créativité aujourd'hui encore, produisent et exportent cette spécificité culturelle française de l'art de vivre.

Proche de Strasbourg, en Moselle, à Meisenthal, le Centre International d'Art Verrier (CIAV) confronte des gestes ancestraux à des questionnements esthétiques, fonctionnels et techniques contemporains.

Wingen sur Moder accueille depuis 1921 la Manufacture Lalique et perpétue un savoir-faire artisanal d'exception.

Strasbourg possède la seule Ecole des Arts Décoratifs ayant un atelier "Verre" et forme chaque année des étudiants dans cette discipline artistique.

Enfin, St'art, Foire d'Art Contemporain de Strasbourg fut à l'avant-garde des foires présentant des artistes et des galeries ayant un tropisme pour le Verre.

Cette conjonction de proximité, de savoir-faire et d'intérêts pour cette matière, nous est apparue comme essentielle dans la conceptualisation et le lancement de la première édition de "Strasbourg Capitale du Verre" en 2006. Pour 2007, les expositions se multiplient et investissent de nouveaux espaces, un calendrier récapitulatif des manifestations, des lieux et des dates est à votre disposition dans la rubrique "Lieux d'exposition".

En espérant avoir le plaisir de vous rencontrer sur l'un de ses lieux d'exposition ou lors des vernissages prévus.

Laurent Schmoll
Président d'ESGAA

Rachel Maisonneuve et les Blaschka au Musée Zoologique

vernissage-3

Vice et Versa proposé par le CIAV de Meisenthal à la galerie Au Fou du Roi

vernissage-2

Exposition au Conseil Général, nocturne le 21 novembre de 18 à 21 heures

vernissage

STRASBOURG CAPITALE DU VERRE - 12 RENDEZ-VOUS DANS LA VILLE DU 3 AU 27 NOVEMBRE 2006

visuel2006L'événement "Strasbourg Capitale du Verre" est un concept nouveau, initié par l'Association ESGAA (European Studio Glass Art Association). Il consiste à créer une synergie d'intérêt artistique à l'échelle locale en faisant appel aux compétences, aux savoir-faire et aux attentes dans les divers domaines du verre. Ce concept prend appui sur les réalités historiques et culturelles de la région au sens le plus large et sera mis en oeuvre pour la première édition en novembre 2006.

ESGAA souhaite que "Strasbourg Capitale du Verre" devienne le rendez-vous annuel français incontournable des amateurs du verre et entend réunir tous les acteurs intervenant de manière créative dans ce domaine, qu'ils soient artistes, architectes, designers, photographes, mâîtres d'art ainsi que ceux qui pensent le verre d'un point de vue esthétique, philosophes, écrivains, critiques...

C'est en Alsace et dans les départements limitrophes qu'est née la Cristallerie française. Ces grandes maisons du luxe devenues des institutions symboles du luxe, du savoir-faire et de créativité aujourd'hui encore, produisent et exportent cette spécificité culturelle française de l'art de vivre.

Proche de Strasbourg, en Moselle, à Meisenthal, le Centre International d'Art Verrier (CIAV) confronte des gestes ancestraux à des questionnements esthétiques, fonctionnels et techniques contemporains.

Wingen sur Moder accueille depuis 1921 la Manufacture Lalique et perpétue un savoir-faire artisanal d'exception.

Strasbourg possède la seule Ecole des Arts Décoratifs ayant un atelier "Verre" et forme chaque année 12 étudiants dans cette discipline artistique.

Enfin, St'art, Foire d'Art Contemporain de Strasbourg fut à l'avant-garde des foires présentant des artistes et des galeries ayant un tropisme pour le Verre.

Cette conjonction de proximité, de savoir-faire et d'intérêts pour cette matière, nous est apparue comme essentielle dans la conceptualisation et le lancement de cette première édition de "Strasbourg Capitale du Verre".

Laurent Schmoll
Président d'ESGAA

 

Restez informés

Qr Code