Lux Aeterna
Biennale Internationale du Verre
15 octobre au 29 novembre 2015

Edito

Dp20015 Lux Aeterna web 1Initiée par l’European Studio Glass Art Association (ESGAA) et son président, Laurent Schmoll, la 6ème édition de la Biennale Internationale du Verre, évènement aujourd’hui incontournable, se déroulera du 15 octobre au 29 novembre 2015, en Alsace et en Lorraine.

Intitulé Lux Aeterna, la Biennale tracera un riche parcours d’une vingtaine d’expositions et rendez-vous culturels, fruits de collaborations avec différents sites publics, musées, galeries et espaces éphémères comme le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, l’Espace Malraux de Colmar, le Barrage Vauban, le FRAC Alsace ou encore la Cathédrale de Strasbourg, dont nous fêtons cette année le millénaire.

La Biennale prend place non seulement au carrefour de l’Europe, mais aussi de celui du verre puisque l’Alsace-Lorraine en est le territoire historique avec les maisons et verreries Lalique, Meisenthal, Baccarat ou encore Saint-Louis. Une région qui s’affirme ainsi comme le symbole même de la maîtrise et des savoir-faire de cet art délicat.

Si le verre est une technique ancestrale, il ne cesse de se renouveler et d’investir des territoires innovants et protéiformes. Il se présente dans cette Biennale sous des formes et des variations infinies, intégrant tous les mediums : la lumière, la vidéo, la sculpture, le design, l’architecture.

Le verre apporte sa vision singulière dans la création artistique contemporaine et une nouvelle génération d’artistes émerge : verriers, souffleurs, vitraillistes… Des artistes à part entière sortent aujourd’hui de la HEAR (Haute École des Arts du Rhin) et du CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers) de Vannes-le-Châtel, perpétuant ainsi le travail du verre, riches d’une vision neuve et prospective, résolument tournés vers la création contemporaine.

La Biennale Internationale du Verre, seul événement dédié à ce medium, est un reflet de cet art et de ces nouvelles techniques. Elle présentera ainsi pendant un mois et demi plus de 60 artistes, de Chagall à Buren en passant par une toute nouvelle génération qui allie héritage et modernité.


carte strasbourg

carte alsace

Artistes retenus pour l'Exposition "Lux Aeterna" (Barrage Vauban), Biennale 2015

Les artistes retenus dans le cadre de la 6° édition de la Biennale Internationale du Verre, pour l'exposition  «  Lux Aeterna » sont les suivants :

Laetitia ANDRIGHETTO et Jean-Charles MIOT
Pippa BEVERIDGE
Isabelle BOEHM
Dominique CAMPANA et Carole HAAS
Fatih DURUERK
Guiliano Luigi GAIGER
Christian GARRIER
Marta GIBIETE
Hélène LAUNOIS
Florian LECHNER
Susanna LEHTINEN et Silvia CABEZAS PIZARRO
Judith ROEDER
Vera SCHATZ
Lena TROST

 

Les oeuvres seront présentées à partir du 15 octobre au Barrage Vauban à Strasbourg.

Tondo Ex Tempore de Sylvie Lander, Cathédrale de Strasbourg

Cathédrale de Strasbourg
Millénaire des Fondations
Biennale du verre 2015

SYLVIE LANDER
Ex Tempore
tondo de verre Ø 250 cm
(mur ouest du transept sud : place de la première horloge astronomique en 1352)

Ex Tempore est une pièce en verre composée de deux épaisseurs peintes, cuites au four et assemblées. Un travail de gravure en surface et une mise en peinture de l'engravure parachèvent l'œuvre.

Ex Tempore : Sylvie Lander a voulu, par la superposition des deux disques, apporter la profondeur et le mouvement. Le bleu de l'espace, la présence simultanée du jour et de la nuit, la matière noire, les trous noirs, les glacis superposés créent un flottement spatial.
En citation graphique, une libre interprétation de l'astrolabe de Conrad Dasypodius (circa 1570), gravée et peinte au premier plan, dérobe à la vue et oblige à porter le regard vers l'intérieur. Le désaxé de ces engrenages superposés crée une spirale dynamique.

Ex Tempore, invitation à arrêter l'horloge des hommes, à gripper leur mécanique du temps pour le rendre un instant à sa dimension métaphysique. Invitation à quitter l'unité de temps, de lieu et d'action pour envisager son propre rôle dans l'éternelle comédie humaine. Opportunité de jouer en suivant la consigne – extemporeanus – de jouer à discrétion, en une libre interprétation sa propre partition.

Jeudi 25 juin 2015 à 19h30 - Vernissage de l'exposition European Studio Glass Art Association sur la Terrasse du Palais Rohan, Strasbourg

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 1

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 3

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 2

ESGAA 2015 carton invitation 2 Page 4

Pièce(s) jointe(s) :
Download this file (ESGAA_2015_carton_invitation.pdf)ESGAA_2015_carton_invitation.pdf987 kB

Restez informés

Qr Code